Nager avec les dauphins, une expérience unique !

Nager avec les dauphins, une expérience unique !

Approcher les dauphins est une expérience unique. Elle convainc de l’intelligence de ces animaux et de la nécessité absolue de protéger leur milieu. En Polynésie, à l’île Maurice, à la Réunion, l’observation est possible sous certaines conditions. Des excursions rares à pratiquer dans le plus grand respect de l’environnement.

L’expression « nager avec les dauphins » cache en réalité des situations très différentes. Il y a les delphinariums en milieu fermé, des sites à éviter en raison d’une proximité exclusive avec l’homme et de conditions de détention incompatibles avec la vie sauvage.

Il y a les espaces d’évolution marins, lagons ou secteurs protégés dans lesquels des spécimens en liberté mais habitués à l’homme s’approchent des touristes sans trop d’appréhension. Et puis il existe les zones 100% naturelles : dans ce cas, on préfèrera à une mise à l’eau dérangeante l’observation plus discrète depuis les rives ou le pont d’un bateau.


Ile Maurice, surprises tropicales

Les touristes en séjour à l’île Maurice n’y pensent pas nécessairement. Au delà d’une faune sous-marine riche, propice à de belles plongées, la destination permet d’observer des animaux autrement plus conséquents. Ainsi au sud-ouest, dans les parages de l’île aux Bénitiers. Depuis le village côtier de Rivière-Noire, cap le matin vers ce bout de terre, à la rencontre des dauphins souffleurs ou à long bec.

Renseignés par l’équipage sur les habitudes des animaux, vous aurez la chance, si le climat le permet, de vous mettre à l’eau et de nager à leur côté. Un conseil : dispensez-vous de mettre de la crème solaire. Ces produits sont toxiques pour les dauphins.

L’expérience peut être prolongée par un déjeuner sur l’île aux Bénitiers. Pas de mammifères marins lors cette seconde escapade mais nous en touchons un mot car elle vaut le déplacement ! L’excursion sur l’îlot privé des Deux Cocos, au large de la côte sud-est, permet grâce à un bateau à fond de verre d’apprécier l’un des secteurs sous-marins les plus riches du littoral mauricien, au bord de la réserve maritime de Blue Bay.

Réunion, dauphins… et baleines

L’île française est l’un des spots majeurs de l’hémisphère sud pour observer les dauphins. A peu près toute l’année, il est possible d’en apercevoir lors d’excursions au large des côtes, en particulier au nord-est et à l’ouest. Dauphins tachetés, grands dauphins et rares dauphins de Risso sont recensés à La Réunion. Ce n’est pas tout. Les eaux réunionnaises comptent aussi vingt-deux espèces de cétacés ! Cachalots, rorquals et surtout immenses baleines à bosse, visibles durant l’hiver austral, entre juin et octobre.

Plusieurs prestataires proposent des sorties en mer pour les observer, et aussi se mettre à l’eau avec les dauphins. A défaut, les touristes peuvent s’arrêter au Barachois, sur la corniche de Saint-Denis.

Depuis 2013, une table d’écoute de leurs sifflements y est installée.

Pour visiter la Réunion et Maurice et nager avec ces animaux fabuleux, rien de tel qu’un séjour combiné de 13 jours ! Retrouvez l’offre 13 jours combinés île de la Réunion – Maurice sur le site Tour d’Horizon.

Commenter cet article

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis son marqués avec une étoile*